bandeaulogo Logo Planètes Interdites

picto_ariane Accueilpicto_ariane Coups de coeur



Coups de coeur

Merci
20 octobre 2014 By Laurent
Image photo news

© Planètes Interdites

Zidrou et Monin, Ed. Bambou

Comme souvent dans ses écrits, Zidrou aime s’entourer de personnages profonds, caractériellement puissants et aussi anticonformistes. « Merci », jeune ado rebelle en fait partie. Mais elle est dotée d’une sensibilité. Et c’est là, la force de Zidrou : la force de caractère bien trempé de chaque personnage, habilement structurée et également insoupçonnée (en particulier l’adolescente qui trouve sa place dans l’univers des adultes).
« Merci » est une évocation divertissante, rafraîchissante à souhait, servie par des dialogues simples et ciselés qui font mouche. S’appuyant inévitablement sur des faits modernes, elle nous plonge dans une poésie communicative et constructive, du très bon Zidrou donc !
 

 

 

Gung Ho
25 septembre 2013 By Laurent
Image photo news

© Planètes Interdites

Von Kummant & Von Eckartsberg , Ed. Paquet

Auteurs des 3 tomes des « chroniques des immortels », ils nous entrainent cette fois dans un futur proche avec une ambiance d'anticipation. Le lecteur sent qu'il s'est passé quelque chose à l'extérieur, que le monde a changé.

Ses personnages réalistes et expressifs, évoluent au sein d’un décor cinématographique méticuleux, il y met de l'optimisme dans ces planches bien que l'on sente que derrière, quelque chose de sombre se cache C’est étudié, impeccablement rythmé et donc particulièrement immersif.

D'entrée, on sent qu'il va se passer des choses dans cette série, mais quoi ? Vous pensez que cela ressemble à un teenage movie ! Mais ne vous fiez pas aux apparences. Von Eckartsberg sait installer le suspense, avec une atmosphère tendue !
 

 

 

Porcelaine T.1 Gamine
15 septembre 2014 By Laurent
Image photo news

Porcelaine, Tome 1

Edition Delcourt

Certaine fois, il suffit d’un simple mur pour séparer le monde normal d’un univers étonnant et hors du temps. Cette frontière est rapidement franchie par la petite héroïne « Gamine » qui va vivre une sorte de conte de fée avant de se rendre compte qu’elle en est en quelque sorte devenue la prisonnière.

L’univers de l’homme qui a recueilli "Gamine" est en effet rempli de créatures qu’il a créé en porcelaine et sa vie a fini par se résumer à cette cohabitation avec ces non-êtres. D’où le changement dans sa vie quand Gamine est arrivée à lui !

Porcelaine est un récit qui vous fera peut-être penser à différentes fables, à différents contes. Même si le rapport n’est pas forcément direct. Il y a par exemple un peu de Pinocchio dans cette histoire où un humain donne vie à des créatures qu’il a fabriqué ou d’"Alice au pays des merveilles". Mais ce récit est bel et bien une fable à part entière, avec son univers propre et ses secrets...